Découvrez nos services »

Rencontrez un expert

Appelez dès aujourd'hui au 450 446-8144 ou remplissez simplement le formulaire
ci-dessous.

Forage par poussée (pipe ramming)

Le forage par poussée est une méthode de forage horizontal permettant de faire l'installation de gaines d'acier sous des obstacles. Généralement, ces forages sont sur de courtes distances, au maximum 50 mètres selon les sols et les diamètres.

Cette méthode de forage horizontal nous permet de faire l'installation de conduite d'acier allant jusqu'à 1 800 mm de diamètre, selon les sols et longueurs. Voici donc les différentes étapes pour un forage horizontal par poussée.

Tout d'abord, l'excavation de 2 puits. Le premier, le puits de départ de 18 mètres de long par 3,5 mètres de large à 0,7 mètre sous le radier avec les parois retenues par une boîte de tranchée, si nécessaire. Le second, d'une grandeur de 3 mètres de long par 3 mètres de large à 0,7 mètre sous le radier, les parois seront elles aussi retenues par une boîte de tranchée, si nécessaire.

  • Dans une excavation de départ située à une des extrémités de la traverse, on installe un système de rails-guides dans l'alignement désiré. Ces rails supporteront la gaine à foncer ainsi qu'un marteau pneumatique situé à l'arrière et rattaché à deux treuils qui exerceront une force statique du marteau contre la gaine d'acier.
  • Après avoir renforcé la partie avant de la gaine, on la pousse par l'effet combiné des treuils (force statique) et du marteau (force dynamique). C'est le même principe que l'enfoncement d'un pieu, mais à l'horizontale. L'extrémité de la gaine étant ouverte, les sols demeurent en place à l'intérieur de celle-ci.
  • Une fois la première section de la gaine enfoncée, on arrête le marteau et on le recule sur l'arrière des rails-guides. Une deuxième section de la gaine est ensuite positionnée à l'arrière de la première et soudée à celle-ci sur toute l'épaisseur de la paroi (pleine pénétration).
  • Le fonçage reprend, le marteau poussant l'arrière de la section de gaine nouvellement soudée. Le processus se poursuit ainsi jusqu'à ce que la traverse soit complétée. Finalement, la gaine est évidée des sols qu'elle contient.
Applications
Aqueduc – égout
Pipeline
Télécommunication
Produits
Acier

Réalisations forage par poussée (pipe ramming)

Date
Ville
Client mandataire
Client
Photos
Description
Octobre 2013
St-Germain-De-Grantham
Municipalité
Djl
2 x 90 mètres acier 600 mm
Septembre 2013
Anjou
AMT
Groupe Dubé
24 mètres acier 900 mm
Septembre 2013
Boucherville
Municipalité
Ent. Michaudville
46 mètres acier 400 mm
Août 2013
Terrebonne
AMT
Groupe Dubé
23 mètres acier 400 mm
Août 2012
St-Augustin des maures
HQ
Jean Leclerc
28 Mètres acier 750mm
Juillet 2012
Repentigny
AMT
NRC
25 Mètres acier 750mm
Juillet 2012
Ottawa
Central experimental farm
Dalcon
32 Mètres acier 450mm
Mai 2012
Gatineau
Ville
G-tek
30 Mètres acier 500mm
Janvier 2012
Gentilly
HQ
Marchand
55 Mètres acier 450mm
Youtube

Affiliations et certificats

AQEI ACRGTQ ISO 9001:2015 CIPP H2o NSF BNQ