Découvrez nos services »

Rencontrez un expert

Appelez dès aujourd'hui au 450 446-8144 ou remplissez simplement le formulaire
ci-dessous.

Forage par tunnelier 

Cette méthode, bien que peu connu ici au Québec, gagne en popularité, car elle permet de faire des forages gravitaire pour des conduites de gros diamètres c'est-à-dire à partir de 1 200mm et sur des distances pouvant aller jusqu'à 200 mètres.

Chez Foraction nous croyons beaucoup en cette technique de forage et c'est pourquoi en 2010 nous avons fait l'acquisition d'un tunnelier de 1 800mm de diamètres. Il faut savoir qu'il n'y a pas de limite de grosseur, car c'est cette méthode qui fut retenue pour procéder au forage sous La Manche !

La séquence des opérations de « tunnelier » se résume ainsi :

  • On installe l'équipement de poussée dans un puits situé à une des extrémités de la section à forer. On l'aligne dans la direction et à la pente requise.
  • Le tunnelier est déposé sur l'équipement de poussée. Après raccordement des différentes composantes, on commence le forage. Le tunnelier est poussé vers l'avant jusqu'à ce que l'espace derrière lui soit suffisant pour y installer un tuyau d'acier ou de béton armé.
  • On rétracte les vérins de poussée et l'on assemble le premier tuyau au tunnelier.
  • Le forage reprend, l'équipement de poussée s'appuyant contre l'arrière du tuyau qui lui-même fait avancer le tunnelier, jusqu'à ce qu'on s'interrompe à nouveau pour installer le tuyau suivant, et ainsi de suite.
  • Tout au long de la progression du forage, l'opérateur surveille l'axe du forage en le comparant à un faisceau laser qui indique l'axe théorique. Les correctifs sont effectués au fur et à mesure de l'avancement en agissant sur l'orientation de la partie avant du tunnelier.

Cette technologie est de plus en plus utilisée en Amérique du Nord sous les voies publiques dans les zones écologiques ou très urbanisées.

Applications
Aqueduc – égout
Télécommunication
Produits
TBA (tuyau béton armé)
Acier

Réalisations forage par tunnelier

Date
Ville
Client mandataire
Client
Photos
Description
Janvier 2013
Chelsea
MTQ
Couillard Construction
120 Mètres tba 1200mm 150 mètres tba 1500mm
Décembre 2012
Saint-Lambert
Ville de Saint-Lambert
Entreprises Michaudville Inc.
260 métres tba 2286mm
Avril 2012
Les Cèdres
Na30
Na30
65 Mètres tba 1800mm
Youtube

Affiliations et certificats

AQEI ACRGTQ ISO 9001:2015 CIPP H2o NSF BNQ